La dernière pavane / El último baile

Receuil de poésie

La dernière pavane/ El último baile – avril 2019

Prose poétique de Monique-Marie IHRY, traduite en espagnol par Ana HERRERA

Préface :

Quand deux poètes se rencontrent, s’affrontent-elles en joutes verbales chères à nos académiciens ? Il n’en n’est rien, une pavane nourrit leurs échanges. La dernière pavane  (El último baile) est un recueil de prose poétique de Monique-Marie IHRY traduit en espagnol par Ana HERRERA. Ana Herrera est diplômée en Philologie hispanique. Elle a été professeure de Langue espagnole et de Littérature. Elle est poète, auteure de romans et essayiste. Elle est aussi traductrice et critique littéraire. Après avoir fait des études de Droit et de Lettres, Monique-Marie Ihry a été enseignante et réactrice.  Elle fait partie de la Société des Poètes Français. Sa poésie est récompensée par de nombreux prix dont un Prix International en 2018 en Tunisie. Elle est également auteure de romans, traductrice, et illustratrice.

Monique-Marie Ihry a écrit de nombreux recueils de poésie dont le thème dominant est l’amour.  Dans cet ouvrage elle évoque l’automne, sa beauté magistrale. L’émotion est intense, impérieux, les souvenirs reviennent. L’on se retrouve au printemps d’une rencontre où l’amour semble éclore en toute chose, que « germent les roses sur les buissons de l’innocence, quand les arbres du printemps chuchotent encore de si douces choses… », lorsque l’ineffable de l’instant rime avec éternité.

La mort est venue cependant mettre un terme à ces moments heureux. Le cœur esseulé reste impuissant face à l’arrivée d’un nouvel automne effeuillant les beautés de la nature. La mélancolie gagne le cœur désormais impuissant quant à la fuite inexorable du temps et de ces « jours qui vont s’amenuisant comme une peau de chagrin ». L’hiver s’installe donc, venant prendre possession du cœur esseulé ; « il se met à neiger sur mon âme » écrit l’auteure, « dans l’obscurité des jours toujours plus courts, je vois poindre peu à peu l’aube claire et accueillante de la mort » ; cette mort qui finira par réunir au printemps des cœurs − là où règne le repos des âmes meurtries − ces amants séparés depuis de si longues années.

Dans ce recueil de prose poétique, Monique-Marie Ihry perpétue avec élégance les grands thèmes du romantisme que sont la nature, l’amour et la mort.

© Cap de l’Étang Éditions™, 13 Rue du Château, Capestang (34310)

SALGUES Bruno, SIRET : 753 039 981 00026

Numéro éditeur : 978-2-37613

ISBN : 9 782 376 130 291

EAN : 9782376130291

thema : DC

Réalisation de la couverture et illustration : Monique-Marie Ihry

Nombre de pages : 100

Prix : 15 €