Une collaboration entre un poème et une illustratrice : Philippe Lemoine pour les textes et Monique-Marie Ihry pour les illustrations
Je remercie Monique-Marie Ihry de s’être prêtée au jeu des complémentaires. Son talent, son nuancier, son imaginaire, sa sensibilité humaine et artistique… m’ont entraîné sur des chemins insoupçonnés. Sur le fil de son inspiration féconde, j’ai fait de longs voyages. Chacune de ses toiles m’a ouvert des portes sur des musiques et des résonances intérieures…
Les poèmes présentés n’auraient pas vu le jour sans les œuvres de Monique-Marie. Ils sont nés de ses toiles. Tout comme le peintre possède le don de donner un supplément d’âme à ses images, mes interprétations lui emboîtent le pas ; l’ambre et le sépia dialoguent et dépassent le cadre du visuel. Nos univers s’unissent et proposent aux lecteurs, autant qu’aux spectateurs, des horizons possibles… Nous les invitons tous deux à entrer dans cet entre-deux-mondes où le tangible s’efface et, naturellement, laisse place à l’allégorique ; la peinture enfante les mots et les mots transcendent la représentation…
Tout comme l’archet vibre sur les cordes du violon, du recueil présenté, le peintre a composé la partition, le poète transcrit la symphonie…
Cette double vision des choses puise racine dans l’amitié, l’admiration et le respect que nous avons l’un pour l’autre et nous souhaitons, Monique-Marie et moi, qu’elle vous permette des instants de rêverie parfumée de couleurs et poésie…
Philippe Lemoine
Président des Mille Poètes en Méditerranée
Nombre de pages : 100
Prix : 15 €
Mille Poètes en Méditerranée, 2017