Un monde sans sépulture

Les textes et les illustrations de l’auteure.

Notre siècle commençait à peine et se mourait déjà. Une guerre sournoise fomentée par une poignée d’hommes attaquait de toutes parts en petits commandos, semant la peur ici et là, pour ne pas dire partout. On ne savait pas où le mal allait frapper, on ne savait pas quand il tuerait, mais le malheur s’abattrait à nouveau sur d’autres cœurs innocents. C’était désormais certain. Des mères pleureraient leurs enfants, des familles seraient amputées de leurs proches et la Terre, notre belle Terre commencerait à sombrer pour de bon. Combien de temps nous restait-il ? Telle était la question.

Dans les mois qui suivirent les attentats de 2015, l’auteure ne put écrire sur ce sujet douloureux, tant l’émotion était présente. Petit à petit, les mots sont venus remplir des cahiers que l’auteure illustra d’huiles, d’aquarelles et d’encre de Chine.


« Le monde titube / comme un oiseau blessé » écrit-elle. La paix, notre liberté ne sont plus que de grandes illusions dans un monde où la nature continue cependant à offrir l’ineffable de son automnale beauté.


Ce recueil de poésie nous entraîne sur les grandes rives de l’émoi. Les couleurs et les mots conjuguent le présent au futur, questionnent sur un devenir compromis dans une atmosphère où le terrorisme sévit de toutes parts.

Précisions sur l’ouvrage :

ISBN : 978-2-37613-011-6

Collection Plume d’ivoire n° 3, Cap de l’Étang Éditions, novembre 2017

Nombre de pages : 108

Prix : 18 €

Pour se procurer ce recueil :

https://capdeletang.com/?s=un+monde+sans+s%C3%A9pulture