Dans la sérénité du marbre (En la serenidad del mármol), Teresa Wilms Montt

Dans la sérénité du marbre (En la serenidad del mármol), recueil de Teresa Wilms Montt traduit en français et présenté par Monique-Marie Ihry

Teresa Wilms Montt (1893-1921) est une auteure chilienne d’une grande sensibilité dont le talent est loin d’avoir été reconnu à sa juste valeur. Sa prose poétique est délicate, musicale et très émouvante. Le poète Valle Inclán qui avait rédigé la préface du recueil Anuari lui attribue à juste titre « une grâce alexandrine », la qualifie d’aérienne, ce qui à travers sa plume paraît évident, car la « blonde druidesse », écrit-il, qui en est à l’origine « effleure à peine la terre et se déplace comme si elle avait des ailes ».


Le recueil Dans la sérénité du marbre nous entraîne sur les sentiers de l’amour absolu où se mêlent obscur et merveilleux, vie et mort, la mort l’emportant sur la vie et sur cette paix de l’âme inaccessible. Le merveilleux se retrouve sacralisé dans une prose poétique d’une grande élégance, cette ode à l’amour infini, désespéré et irréversible. Dans la sérénité du marbre est le chant d’une femme soumise à l’insurmontable douleur de la séparation. C’est aussi et surtout le poème de l’ineffable souffrance due à la perte d’un être cher qui s’est donné la mort en sa présence, ce dont elle ne se remettra jamais.

Teresa Wilms Montt ne parvint jamais jusqu’au bout de ce long chemin vers la lumière auquel elle aspirait. La consommation outre mesure de tabac, d’alcool, de tranquillisants, les souvenirs de ce qui aurait pu être et ne se concrétisa jamais, ce besoin incommensurable d’affection et d’amour absolu qu’elle ne combla jamais, la conduisirent peu de temps après avoir revu ses deux petites filles pour la dernière fois après cinq années de séparation illégitime et forcée, à cette mort très attendue mettant ainsi définitivement un terme à ses souffrances.


Elle nous laisse ce recueil Dans la sérénité du marbre paru à Madrid en 1918 dont la prose poétique passionnée, émouvante, immortelle, est à la mesure de l’amour ayant régi l’intégralité de sa courte vie.

Renseignements sur l’ouvrage :

ISBN : 978-2-37613-103-8

Collection Bilingue n° 14, Cap de l’Étang Éditions

Nombre de pages : 144

Prix : 19 €

Pour se procurer cet ouvrage :

https://capdeletang.com/?s=dans+la+s%C3%A9r%C3%A9nit%C3%A9