Le poète espagnol Antonio Machado est né le 26 juillet 1875 à Séville. Fuyant le règne sans pitié de l’absolutisme, après une très longue et difficile traversée des Pyrénées, à peine arrivé au terme de ce périlleux voyage sur les chemins de l’exil, il meurt épuisé et malade le 22 février 1939 dans un hôtel de Collioure.
Comme lui, après avoir été obligés de fuir les horreurs de la Guerre civile, certains décédèrent en France. Beaucoup furent regroupés dans des camps où ils durent affronter des conditions innommables de survie.
Dans ce recueil de poésie intitulé « Les rimes interdites » dicté par l’émouvante plume de Monique-Marie Ihry, le poète se souvient de son enfance dans ce patio ensoleillé de Séville, se remémore la campagne de Castille où il vécut par la suite, évoque Leonor, le grand amour de sa vie, et cette traversée difficile de la frontière pour des milliers de condamnés à l’exil.
Monique-Marie Ihry a tenu à rendre hommage au grand poète, ainsi qu’à tous les êtres contraints d’abandonner leur patrie afin de demeurer en vie. Elle conte avec talent la douleur de l’éloignement, le souvenir, l’attachement à la terre si chère au cœur de l’exilé en général.
Renseignements sur l’ouvrage :
ISBN : 978-2-37613-089-5
Collection Plume d’ivoire n° 15, Cap de l’Étang Éditions
Nombre de pages : 92
Prix : 19 €