Pour l’éternité, Prix Jacques Raphaël-Leygues 2022 de la Société des Poètes Français

Le style élégant, serein, s’emporte parfois, épousant la mouvance cadencée des éléments naturels. La plume devient orage, tempête, écume, vagues à l’unisson du cœur désemparé dans la vaine attente des nouvelles de l’amant. Outre les êtres, la guerre semble impacter chaque élément de la nature. Le soleil se retire peu à peu, les bras demeurent impuissants… La lune se retrouve suspendue dans un ciel « de charbon » où le cœur délaissé solitaire s’épuise à force d’espérer. L’automne impose sa froidure, l’hiver de l’âme prend ses aises, s’installe.


Puis vient une accalmie salutaire. Personnifiée, la mer déploie sa robe d’azur gitane et se met à danser. Cependant, la nuit, cet instant où chaque chose s’endort, confronte l’amante à la sempiternelle douleur de l’abandon…


La guerre frappe, le fil des jours dérape, notre monde déplore les ravages de la guerre sur les cœurs innocents, les êtres chers, la vie… Le monde, hélas, est et demeure ce qu’il est. Des hommes aspirent à la paix, or « un commerce florissant vend toujours des armes à foison, des cerveaux avides de pouvoir font le reste, et meurtris, les cœurs souffrent éternellement… », écrit l’auteure.


Comme à son habitude, la plume délicate de Monique-Marie Ihry nous entraîne sur les rives élégantes de la poésie où l’amour rime avec pureté, où le verbe épouse une délicatesse virtuose, consacrant ainsi l’amour sur l’autel d’un possible…


Monique-Marie Ihry a été récompensée par le Prix Jacques Raphaël Leygues 2022 de la Société des Poètes Français pour la rédaction de cet ouvrage.

ISBN : 978-2-37613-177-9

Collection Plume d’ivoire n° 39

Nombre de pages : 80

Prix : 21 euros