À propos de Monique-Marie IHRY

I. BIOGRAPHIE

Monique-Marie Ihry est née à Nancy. Après avoir fait des études de Droit et d’Espagnol, elle a longtemps exercé les fonctions d’enseignante et de rédactrice. Elle est auteure et également traductrice (espagnol/français), peintre-illustratrice.


• L’auteure


Auteure de romans, de poésie et de littérature jeunesse, elle a été primée à de nombreuses reprises, notamment pour sa poésie classique, néoclassique, sa poésie libre, libérée et sa prose poétique. Elle fait partie de la liste des Auteurs du Languedoc-Roussillon. Elle est par ailleurs sociétaire de la SCAM[1], de la SPAF, et de la Société des Poètes français.


Depuis 2011, elle a publié près d’une soixantaine d’ouvrages, dont 25 recueils de poésie, 3 romans, 1 dictionnaire, un ouvrage de littérature jeunesse et elle a traduit 21 recueils de poésie (espagnol français) dans une collection bilingue agrémentée d’une étude détaillée sur chaque recueil.


Elle a commencé à être éditée dans de nombreux collectifs d’auteurs, notamment dans la collection Dix de Plume (Éditions Maruja Sener). Deux de ses poèmes ont été par la suite lus en 2010 lors d’une émission sur France Musique par Véronique Sauger sur une musique de Georges Delerue. Deux autres poèmes primés ont été lus par Claude Vernick alors délégué de la région Midi-Pyrénées de la Société des Poètes et Artistes de France.


Repérée par le Professeur et critique littéraire tunisien Mohamed Salah Ben Amor[2] , celui-ci écrira au sujet de son recueil de poésie intitulé La main de l’ange[3] :

« Monique-Marie Ihry, en puisant sa poésie directement dans son expérience réellement vécue dans l’arène de la vie, a fait revenir la littérature selon l’expression de Tzvetan Todorov « au cœur de l’humanité », et la poésie tout particulièrement à son essence première qui est d’après Paul Valéry « l’expression artistique d’une expérience vécue » alors que la poésie a été réduite ou presque ces dernières années à des jeux linguistiques artificiels et insipides. »


Plus tard, ce professeur de Linguistique à la Faculté de Lettres de Tunis décidera de dédier une étude critique à son œuvre poétique[4].


Suite à son déménagement dans la région Occitanie, Monique-Marie Ihry rejoindra l’association des Mille-Poètes en Méditerranée. Son président Philippe Lemoine écrira dans la préface de l’un de ses recueils nommé « Délices[5] » :


 » Harmonie des rythmes qui coulent de source et des tonalités qui enrichissent et dépoussièrent le sens premier des mots. Suave, euphonique, l’écriture de Monique-Marie Ihry est musicale ; il s’en dégage une sensation aérienne. Les mots glissent de page en page et nous emportent dans son rêve « […]


Fréquemment invitée dans des salons et des rencontres littéraires, l’auteure a été présente notamment au Salon du livre Féminin de Hagondange, celui de Saint-Avold, celui de l’Île d’Oléron, Toulouse, au Salon du livre de Paris en 2016 et bien d’autres…
Elle a entre autres représenté la France au 32ème « International Festival of Litterature and Art Spring in Bousalem » en Tunisie où sa poésie s’est vue récompensée, puis elle a de nouveau en représenté la France en 2021 à la Foire du Livre de Tunis.

Elle est sociétaire de la Société des Poètes Français, membre de la SCAM et de la SPAF.


Elle a obtenu de nombreux grands prix de poésie et de traduction. Elle est lauréate 2019 du Grand Prix de traduction FRANÇOIS-VICTOR HUGO de la Société des Poètes Français avec un rappel de ce même prix en 2020. Elle a également obtenu le Prix Jean COCTEAU de la Société des Poètes français, le Prix Jacques RAPHAËL-LEYGUES, le prix LEMAIRE-DEHARVENG, le prix Paul VERLAINE, le Prix Jean-Vincent VERDONNET, le GRAND PRIX Jenny ALPHA et Noël-Bernard VILLARD, le GRAND PRIX DES POÈTES LORRAINS, le Prix YOLAINE ET STEFEN BLANCHARD, le Prix des JEUX FLORAUX MÉDITERRANÉENS…

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
[1] Société Civile des Auteurs Multimédia
[2] Critique littéraire tunisien ayant reçu le Prix national des Lettres et des Arts dans le domaine de la critique culturelle en 2010.
[3] La main de l’ange, Collection Plume d’ivoire n° 1, Cap de l’Étang Éditions, 2017
[4] Figures poétiques du monde, Tome I, La poète Monique-Marie IHRY, Mohamed Salah Ben Amor, Éditions IchraQ, Tunis, 2014
[5] Délices, Éditions Mille-Poètes en Méditerranée, 2013

La peintre


Monique-Marie Ihry a participé à de nombreuses expositions :

Barbizon, Nancy, Béziers, Narbonne, Gruissan, Toulouse, Cordoue…
Elle a obtenu notamment une Palme d’Or et une Palme d’argent au Festival International ARTOULOUSE (2013 et 2014) ainsi qu’un 2ème prix de peinture figurative au Salon des artistes de Thau (2014). Elle est devenue illustratrice aux Éditions Atlande.