Sonnets de l’amour obscur (Sonetos del amor oscuro), recueil de poésie de Federico Garcia Lorca présenté et traduit par Monique-Marie Ihry
L’ouvrage Sonnets de l’amour obscur est composé de 11 sonnets écrits entre 1935 et 1936, à un moment où le poète déclarait lors d’une interview la nécessité de revenir au classicisme. Ces poèmes devaient à l’origine faire partie d’un recueil plus conséquent, mais le poète n’eut pas le temps de mener à bien ce projet, car il fut assassiné en 1936, soit peu de temps après leur composition. Ce recueil fut publié à titre posthume pour la première fois en Espagne en 1983 dans une édition dite « pirate » et restreinte.
L’œuvre est dominée par l’« obscur » d’une relation amoureuse délicate, car « hors norme », plongeant le poète dans une angoisse existentielle vraisemblablement sans issue. Pablo Neruda écrira en 1968 au sujet de ces sonnets qu’ils « sont d’une ineffable beauté ». À la richesse du style se mêle l’émotion, rajoutant au charme intemporel de ces poèmes d’amour dominés par l’ombre de l’impossible, à une époque où l’homosexualité n’était absolument pas envisageable.
Précisions sur l’ouvrage :
ISBN : 978-2-37613-144-1
Collection Bilingue n° 20, Cap de l’Étang Éditions, 2024
Nombre de pages : 71
Prix : 21 €
Pour vous procurer ce livre :