Telle la feuille au vent d’hiver

Entre pierre et ouragan

« Fille d’une pierre et d’un ouragan, je glisse comme je peux entre les deux montagnes escarpées du souvenir, je sillonne les jours entre froideur et vent sur les voûtes pentues des peines ici et là semées et des violences tues accumulées.

Malgré un vœu de paix voué depuis toujours à l’abîme du désaveu, je vogue et tangue au fil des jours sur l’océan infini du désamour déposé en héritage le jour de ma naissance, sans aucun espoir de renaissance, puisque c’était écrit et qu’il en allait semble-t-il ainsi.

J’ai été enfantée par une pierre, ai dévalé la montagne de la froideur, subi la violence des vents de l’outrage semés sur les chemins aléatoires de mes jeunes années d’innocence. Arrivée au seuil du non-revoir, je m’incline sans courage d’une frêle révérence sur ce que fut ma vie endolorie par la roideur sempiternelle d’une pierre et la force despotique d’un ouragan mortuaires. »

Il en va de certains géniteurs comme des fléaux, ils frappent toujours de façon prévisible ou aléatoire, c’est selon et ça fait mal. Le diable a beau avoir plusieurs visages, les coups font toujours autant de ravages sur les cœurs innocents.

On se croit capable de survivre au pire, mais le mal vous ronge inlassablement. On tente de s’abandonner aux joies éphémères de la vie, et puis, à défaut d’être en mesure de pardonner, on tente l’oubli…

Précisions sur l’ouvrage :

Recueil de poésie

ISBN : 978-2-37613-009-3
Prix : 15 €
Nombre de pages :
Collection Plume d’ivoire n° 2, Cap de l’Étang Éditions, octobre 2017