Les chants du matin (Cantos de la maňana), Delmira Agustini

Les chants du matin (Cantos de la maňana), recueil de poésie de Delmira Agustini, traduit et présenté par Monique-Marie Ihry

Delmira Agustini (1886-1914) fait partie du mouvement moderniste de la première décennie du XX° siècle latino-américain. Si la poète adhéra aux préceptes littéraires en vogue, il semblerait que ce soit pour mieux en usurper la norme afin de se l’approprier. Son œuvre est unique, venant de par son originalité apporter une note différente, essentielle à la poésie moderniste.


Elle écrivit et publia en tant que femme à une époque où les consciences étaient encore fortement sous l’emprise de préceptes phallocratiques, en abordant le thème de l’amour sous une approche féministe empreinte d’un lyrisme érotique très affirmé.


L’amour, thème fondamental du recueil Les chants du matin (1910), est décliné sous différentes formes. Il est à la fois dominé par la passion dévorante de la femme, vampirique ou mélancolique en raison de l’absence de l’être aimé et par ailleurs confronté au rêve et à la mort. L’amour peut être également une fusion absolue entre deux âmes à jamais entrelacées…

Précisions sur l’ouvrage :

ISBN : 978-2-37613-064-2

Collection Bilingue n° 8, Cap de l’Étang Éditions, 3ème édition 2024

Nombre de pages : 104

Pour se procurer cet ouvrage :

https://capdeletang.com/?s=les+chants+du+matin